Publiée le
La nutrition au service de la performance.

Comme lutter contre une envie de chips est parfois plus difficile que de l’emporter sur un tatami, Erito a invité Ludovic Le Jacques pour convaincre nos compétiteurs de l'intérêt de bien s’alimenter…
Le lundi 19 septembre 2025, ce diététicien nutritionniste du sport est venu prodiguer aux judokas les conseils essentiels pour équilibrer leur alimentation dans le cadre d’une pratique sportive.
Et les adhérents du club ont répondu présent à l’appel avec 25 présentes/présents !
Cette soirée était l’occasion d’apprendre qu’il existe une alimentation adaptée à la pratique du judo, à l’âge et à l’ambition du sportif. Il existe beaucoup d’idées reçues sur l’alimentation. Lui-même ceinture noire de judo, Ludovic adore les mettre au tapis !
Comme il aime le rappeler :
“On ne gagne pas simplement un combat sur le tatami mais aussi dans l’assiette.”
Se tenir au courant sur les évolutions de la recherche en nutrition, c’est avoir un coup d’avance sur ses adversaires.
Chacun des participants a pu repartir avec une idée précise de l’alimentation qu’il devait adopter pour améliorer ses performances. Le diététicien a aussi détaillé les meilleures méthodes pour gérer son poids, sans se mettre en danger.
Ludovic a véritablement insisté sur le fait que, malgré leur intérêt sportif, les compléments alimentaires ne remplacent jamais une alimentation équilibrée. Une de ses armes secrètes consiste à compléter ses repas avec des amandes pour réguler ses apports en calcium et en protéines !
Mais attention, comme le rappelle Ludovic, une alimentation maîtrisée passe par un conseil professionnel personnalisé.
Par ailleurs lors de cette intervention de sensibilisation à l’alimentation du sportif, nous avons pu compter sur la présence du représentant de Fitness Boutique du Carré Sénart (Patrick Pidi) qui commercialise notamment des produits pour la nutrition sportive.
La volonté du club est bien d’accompagner nos judokates / judokas pour allier performance sportive et nutrition, en lien étroit avec les entraineurs.